Originaire du sud-ouest de la Grande-Bretagne, fille d’une mère céramiste, Helen Hill est venue s’installer en France en 1980 après ses études aux Beaux arts à Londres.
Passionnée par le papier, elle le travaille depuis plus que 40 ans, le modifiant sous une presse pour lui donner d’autres aspects que celui qu’il avait. Au cours de cette préparation du papier, les pinceaux, crayons, encres, pastels et autres interviendront pour appuyer, souligner le propos. Des bouts déchirés de gravures, des frottages et des empreintes sont tous visibles dans ses œuvres.
Elle est fortement inspirée par les paysages, ceux du Périgord avec ses arbres, ceux de sa Cornouailles britannique et ses exploitations minières maintenant délaissées et les ondulations bocagères du Limousin.
Elle anime des stages, ateliers et projets artistiques pour le Conseil Général, l’Education Nationale, pour des associations et autres institutions depuis des nombreuses années.
Elle expose en France et à l’étranger depuis 1989.
« Un regard par la fenêtre, un pause faite devant le portail d’un jardin, un arrêt au pied du premier arbre d’une forêt, un entrevoir à travers la végétation. J’aimerais créer des tableaux qui sont comme des invitations : qui invitent, attirent, incitent l’observateur à avancer dans l’image, aller se promener, regarder, découvrir, vouloir rester et j’espère trouver un certain plaisir ». Helen Hill
Son site web : www.helenhill-collage.com
Ce stage de quatre jours a pour but d’approfondir la préparation du papier en utilisant la presse ainsi que d’être un vrai travail sur la composition. Ceci dit, d’abord nous allons voir ou revoir, assez rapidement, les bases de la technique de collage papier.
Descriptif du stage à télécharger
Inscription au stage à télécharger